Qu'est-ce que la Sidi-Brahim et la Journée Bleu-Jonquilles ?

LP-SIDI-BRAHIM-CONFERENCE-FILIERES-SECU-SEPT2023

Le combat de Sidi-Brahim, en septembre 1845, constitue le fait d’armes à la gloire du corps des chasseurs à pied. 4200hommes, chasseurs à pied et hussards, se sont battus contre 6000 cavaliers arabes en Algérie. Tous les officiers, sous-officiers et hommes de troupe ont été tués. Il n’y aura que 16 survivants. Quelques dépouilles reposent au château de Vincennes à Paris.

Fait de bravoure extrême, la bataille reste dans la mémoire des chasseurs à pied et donne son nom au 8ème bataillon de chasseurs à pied, dit bataillon de Sidi-Brahim. Elle est inscrite sur le drapeau des chasseurs..

Les restes des soldats tués à Sidi-Brahim furent rassemblés à Djemmaa Ghazaouet dans le «Tombeau des Braves», puis déposés au Musée des Chasseurs, au vieux fort de Vincennes en 1965.

Un monument aux morts de Sidi-Brahim fut érigé à Oran en Algérie en 1898, œuvre du sculpteur français Jules Dalou. Ce monument, destiné à disparaître en 1965, fut récupéré, en partie, par la ville de Périssac en Gironde et un nouveau monument reconstruit.

L'expression «faire Sidi-Brahim» est devenue un symbole chez les chasseurs. Dans les Vosges,en juin 1915, la 6ème compagnie du 7ème bataillon de chasseurs alpins tient les pentes de l'Hilsenfirst pendant plusieurs jours et, manquant de munitions, se bat avec des pierres et repousse l'attaque allemande. Les chasseurs y gagnent le surnom de « diables bleus » qui est encore utilisé de nos jours. L'insigne du 7ème bataillon de chasseurs alpins est un diable dans un cor dechasse. Le cor représente les chasseurs et le diable représente le 7ème BCA.

Aujourd'hui, la Sidi-Brahim est fêtée chaque année au plan national au château de Vincennes par tous les bataillons de chasseurs à pied et alpin qui sont, en 2022 dans l'armée de Terre, au nombre de quatre (7ème BCA, 13ème BCA , 27ème BCA et 16ème Bataillon de chasseurs à pied). Pour cette année 2023, en raison de travaux importants conduits au château de Vincennes, la commémoration de la Sidi-Brahim se fera exceptionnellement à Varces à côté de Grenoble dans le quartier du 7ème BCA.

Les Journées Bleu-Jonquille attachées à la commémoration nationale de la Sidi-Brahim ont pour objectif d'accueillir au sein des unités de chasseurs alpins et à pied lesjeunes officiers et les jeunes sous-officiers issus des écoles de l'Armée deTerre ou nouvellement promus en y associant les membre de la FNAC au travers d'activités de rencontre et de cohésion sur fond de traditions et de l'histoire des chasseurs alpins et à pied. 

Le partenariat moral signé entre le lycée Catherine Labouré et la FNAC nous rallie aux Journées Bleu-Jonquille et fait participer nos élèves aux activités associées à coté des jeunes officiers et des jeunes sous-officiers issus des écoles de l'Armée de Terre ou nouvellement promus affectés au sein des unités de chasseurs alpins et des membre de la FNAC.

Généralement,les équipes participant au Parcours tradition chasseurs comprennent deux jeunes officiers, deux jeunes sous-officiers, deux chasseurs, deux amicalistes et deux élèves du lycée Catherine Labouré.

Olivier Paulus