se rencontrer au Fort de Cormeilles

LP SECURITRE JOURNEE INTEGRATION

27septembre 2022 : Grand jour pour les classes de Seconde MS et de Première MS2 bac professionnel et de Seconde CAP de la filière Métiers de la sécurité du lycée Catherine Labouré !

OUI Grand jour, car dédié à la journée d’intégration pour les 50 élèves de ces trois classes, nouvellement arrivés dans l’établissement avec pour destination le fort de Cormeilles dans le Val d’Oise

Ce fort, construit entre 1873 et 1876 au lendemain de la défaite de 1870, appartenait avec d’autres forts à la ceinture défensive de la ville de Paris. Construit en un temps record sur le principe dit de Séré de Rivières, sa garnison, forte de 2000 hommes et plus de soixante canons, a servi jusqu’aux années 1990 avant qu’il ne soit vendu à la Région Ile de France. Depuis, une association Les Amis du fort de Cormeilles a pris le relai pour en préserver son patrimoine et permettre des activités à l’intérieur du fort. C’est à ce titre qu’elle a accueilli le lycée Catherine Labouré.

Encadrés par les professeurs de sécurité et en présence de la directrice du lycée professionnel, les élèves ont entamé leur journée par un lever des couleurs dans le fort avant d’en faire la visite ainsi que celle du musée s’y trouvant dédié à l’armée française depuis 1870 jusqu’à nos jours.

Après un déjeuner pique-nique, l’après-midi a été consacrée à des activés de topographie et d’ordre serré avant de finir, tous ensemble, sous une pluie diluvienne, par une activité de cohésion, enchaînant tir à la corde et mouvements de gymnastique.

Enchantés, ils ont été ! Mais aussi, ils ont exprimé leur fierté d’avoir choisi cette filière Métiers de la sécurité du lycée Catherine Labouré et par là-même ont pu renforcer leur motivation et leur cohésion.

Olivier PAULUS - Professeur coordinateur de la Filière Métiers de la sécurité