promotion Maxime Blasco

LP-SECURITE-RAVIVAGE DE LA FLAMME À L'ARC DE TRIOMPHE

A l'invitation de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs et de bataillons de chasseurs à pied, alpins et mécanisés avec qui le lycée Sainte Catherine Labouré est à quelques semaines de signer un partenariat moral, une délégation d'élèves des classes de 1ère MS2, de TMS1 et de TMS2 de la promotion " Sergent Maxime BLASCO" baptisée au mois de mai2022, a participé le 24 février 2023 en soirée au ravivage de la flamme de la nation à l'Arc de Triomphe. Accompagnée du chef d'établissement adjoint, de la directrice du lycée professionnel, de professeurs et de leurs familles, les élèves, en tenue noire de sécurité, groupés autour du fanion de promotion, ont pu ressentir fortement, au travers de la solennité de la cérémonie autour du tombeau du soldat inconnu et de la flamme de la mémoire jamais éteinte depuis 100 ans, ce que sont les valeurs de courage et d'engagement au service du pays, valeurs qui sont les leurs et qui leur sont enseignées tout au long de leur scolarité dans le cadre de la filière Métiers de Sécurité.

Nous nous permettons d'ajouter ici, le témoignage d'Ester, élève de Tle, qui fut le porte-drapeau de cette belle cérémonie :

J’ai eu l’honneur d’être le porte-drapeau de l’Association La Flamme sous l’Arc de Triomphe lors de la cérémonie de ravivage de la Flamme[1]du 21 février dernier à l’Arc de Triomphe. Ce fut pour moi moment très solennel et symbolique et je me suis sentie privilégiée d'être là pour témoigner de cet instant. En effet, je n'oublierai jamais l'émotion que j'ai ressentie lorsque j'ai porté le drapeau de la flamme pour plusieurs raisons. C’est déjà, pour moi, un honneur de faire partie de la promotion qui porte le nom du « Sergent Maxime BLASCO », chasseur alpin, auteur d’actes de fraternités héroïques. Ila su faire preuve d'un grand sens du devoir et d'un grand courage pour remplir sa mission en faisant rayonner notre patrie au-delà de nos frontières. J'ai par ailleurs ressenti une grande fierté d'avoir pu participer à cet événement si important. La Flamme est un symbole de liberté et de souvenir, et le fait d'être le porteur du drapeau est une expérience et une responsabilité assez impressionnante et très émouvante pour la jeune femme que je suis. Je dois reconnaître que c’est avec une certaine« fébrilité » et beaucoup d’humilité que j’ai assuré cette mission. Cela restera moment évidemment unique, dont je me souviendrai avec émotion. Je remercie vivement le Général Olivier Paulus, professeur de mathématiques et coordinateur de notre filières Métiers de la sécurité du lycée Sainte Catherine Labouré, et la Fédération nationale de Amicales de chasseurs de m’avoir offert cette opportunité unique.