A l'image des rentrées scolaires précédentes, les élèves des classes de seconde et d'une partie de celles de première de la filière Métiers de la sécurité du lycée professionnel ont bénéficié d'une journée d'intégration et de cohésion, appelée " journée des primo-arrivants ", le mardi 23 septembre, au fort de Cormeilles-en-Parisis dans le Val d'Oise. Ce fort, qui était un des forts de la ceinture de défense de Paris réalisée entre 1875 et 1885 sur le principe dit de "Séré de Rivières" (1), offre en effet un cadre de grande qualité en termes d'espace naturel et fortifié de grande dimension pour initier et faire découvrir cette filière à ces jeunes élèves nouvellement arrivés au lycée. Ainsi, ils ont pu, après la montée des couleurs au sommet du fort accompagné des sonneries réglementaires jouées au clairon, découvrir l'ordre serré, le secourisme (brancardage en milieu naturel), la topographie (course d'orientation) et s'éprouver physiquement en effectuant un parcours naturel avant de s'affronter par groupe dans un duel de tir à la corde.
La fin de ces séquences dynamiques a été marquée par la remise à chaque élève de son insigne de la filière Métiers de la sécurité. Une belle journée appréciée de tous et plébiscitée par les élèves.
(1 :Le système Séré de Rivières est un ensemble de fortifications bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises, en métropole ainsi que dans quelques colonies. Ce système défensif a remplacé les fortifications bastionnées mises en place notamment par Vauban. Il doit son nom (non officiel) à son concepteur et promoteur, le général Raymond Adolphe Séré de Rivières.)