LP ET LES CHASSEURS ALPINS - RAVIVAGE DE LA FLAMME ET COMMEMORATION SIDI BRAHIM

Participer au ravivage de la flamme est toujours une fierté... Mais y prendre part avec les chasseurs alpins c'est autrement plus fort !

Le baptême aumois de mai 2022 de la promotion Sergent Maxime BLASCO, sous-officier de chasseurs mort pour la France au Mali le24 septembre 2021, au profit des élèves des classes de Première bac professionnel et de Terminale CAP de la filière Métiers de la sécurité du lycée Catherine Labouré a vu naître un partenariat entre l’établissement et la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et mécanisés(FNAC).

De celui-ci est arrivé une invitation à participer les 23 et 24 septembre 2022 à la commémoration nationale de la Sidi Brahim, combat héroïque des chasseurs en Algérie du 23 au 26 septembre 1845 et devenu pour les chasseurs le symbole de l’héroïsme et la référence à l’exécution de la mission quoi qu’il en coûte. Cette commémoration rassemble, autour des adhérents de la FNAC, tous anciens chasseurs, les bataillons de chasseurs alpins et à pied de l’armée de Terre Française. C’est la grande famille des chasseurs.

Le lycée Catherine Labouré avec ses classes de la promotion Sergent Maxime BLASCO y a répondu avec enthousiasme.

C’est ainsi que plus d’une cinquantaine d’élèves ont participé successivement à un Espace Game dans la vile de Vincennes au sein d’équipes regroupant de jeunes officiers et de jeunes sous-officiers de chasseurs, puis au ravivage de la Flamme de la Nation à l’Arc de Triomphe aux cotés des autorités, des fanions et des unités de chasseurs et, enfin, avec toute la promotion rassemblée et incluse dans le dispositif avec leurs professeurs de sécurité et en présence du cheffe d’établissement et de la directrice du lycée professionnel, à la cérémonie militaire tenue au château de Vincennes pour le transfert du drapeau des chasseurs d’un bataillon à un autre bataillon.

Cette présence de la promotion Sergent Maxime BLASCO aux côtés des chasseurs a non seulement enchanté nos élèves, mais renforcée leur motivation et leur cohésion, tout en faisant la promotion du lycée Catherine Labouré et affirmé le partenariat entre celui-ci et la FNAC.

Olivier PAULUS - Professeur coordinateur de la Filière Métiers de la sécurité