moment fort de célébration et de mémoire

LP-BAPTEME-DE-PROMOTION-BRIGADIER-CHEF-A-MARTIN-MAI2023

Madame Anne-Pascale SHABRO, cheffe d'établissement :

C'est encore avec une grande fierté et une grande émotion que j'ai présidé ce 10 mai 2023 notre baptême de promotion, en l'honneur du brigadier-chef Alexandre Martin. Cet événement. que je vis pour la deuxième fois dans notre bel établissement, revêt pour moi une signification toute particulière... C'est en effet la reconnaissance d'une filière d'excellence et d'exigence, celle des Métiers de la Sécurité, qui se renforce d'année en année,et doit poursuivre son développement et son rayonnement. Aujourd'hui,nous avons le grand honneur de célébrer la mémoire du brigadier-chef Alexandre  Martin, du 54ème régiment d'artillerie, héros mort pour la France,et choisi par nos élèves de cette promotion. Nous remercions vivement la famille et les représentants de son régiment qui ont accepté de faire le déplacement pour être à nos côtés lors de ce moment très fort de célébration et de mémoire. Nous y avons été très sensibles. Nous avons vécu également ce 10 mai un événement très particulier, de par la signature du partenariat qui nous unit désormais à la FNAC, Fédération Nationale de !'Amicale des Chasseurs. La genèse de ce partenariat fut le baptême de promotion de l'an passé, pour lequel le parrain choisi, le sergent Maxime Blasco, a permis d'associer la FNAC à notre établissement. Celle-ci place en effet au cœur de sa mission le lien intergénérationnel et la transmission des valeurs portées par les soldats de France. De cette rencontre est le désir partagé d'accompagner encore mieux notre jeunesse, celle du baccalauréat professionnel des Métiers de la Sécurité. Ceci s'est concrétisé  avec la FNAC, par notre participation à leur cérémonie de la Sidi Brahim nationale, ainsi qu'à la commémoration du sacrifice de deux bataillons de chasseurs alpins à pied à Verdun. Cela se traduit également désormais par la présence de la FNAC à nos baptêmes de promotion, et par leur aide pour la recherche de stages, voire d'emplois, pour nos jeunes. Nous sommes fiers et heureux de ce beau partenariat. Je remercie également les autres personnalités qui ont aimablement accepté notre invitation et nous honore de leur présence, en particulier la Société des Membres de la Légion d'Honneur, mais aussi les représentants de notre CFA Vincentien, Madame Dobski et Monsieur Garcia,avec lesquels nous travaillons sur de nombreux projets, dont notre BTS Management Opérationnel de la Sécurité, ouvert en septembre dernier.

Chers élèves,comme vous avez pu le constater, bien des personnes étaient présentes le 10 mai dernier,pour vous et avec vous,afin de vivre ce moment unique dans votre parcours scolaire, et même sans doute,dans votre parcours de vie. Il convient ici de remercier également tous ceux qui vous accompagnent dans notre établissement, dans cette filière que vous avez choisie : Madame Baillergeau, directrice du lycée professionnel, Monsieur Paulus, coordinateur  de la filière Sécurité et organisateur de cette cérémonie, monsieur Bissohong, coordinateur de vie scolaire, ainsi que l'ensemble du corps professoral et administratif qui, par son investissement et son professionnalisme, œuvre au quotidien pour vous mener à la réussite. Merci encore à tous pour ce moment inoubliable. Je vous redis à chacun de vous ma fierté et ma confiance.

Biographie du Brigadier Chef Alexandre Martin :

Né le 5 mars 1997 à Rouen, le brigadier-chef Alexandre Martin a accompli toute sa carrière au sein du 54ème régiment d'artillerie de Hyères. Engagé le 1 er septembre 2015, il se distingue lors de sa formation initiale par son excellent état d'esprit et fait preuve d'un très bon potentiel. Affecté à la 4ème batterie comme pointeur-tireur sol­ air très courte portée, il est élevé à la distinction de 1ère classe le 1er juin 2016. Déployé sur l'opération Sentinelle du 4 octobre au 7 décembre 2016, il se voit décerner la médaille de la protection militaire du territoire le 12 décembre 2016. Soldat particulièrement compétent, il participe à une mission de courte durée en Guyane au 3ème régiment étranger d'infanterie du 22 mai au 19 septembre 2017 durant laquelle il s'investit sans compter et plus particulièrement lors des missions Titan et Harpie. Toujours motivé, il réussit brillamment sa formation générale élémentaire en janvier 2018. Cherchant constamment à accroître ses connaissances, il accède à la fonction d'adjoint chef de pièce sol-air très courte portée au sein de son unité. De nouveau projeté en mission de courte durée en Martinique au 33ème régiment d'infanterie de marine du 15 juin au 13 octobre 2018, il fait à nouveau preuve de belles qualités militaires. Il est promu au grade de brigadier le 1er décembre 2018. D'un investissement sans faille, il est également déployé sur l'opération Sentinelle du 5 juin 2019 au 7 août 2019, puis du 1er janvier au 3 février 2021 . Il avait été décoré de la médaille de la défense nationale «Argent» le 1er janvier 2021 . Le brigadier Martin était engagé dans le cadre de l'opération Barkhane depuis le 19 octobre 2021 . Le 22 janvier 2022, la plateforme opérationnelle de Gao au Mali est visée par plusieurs tirs indirects. Le brigadier Alexandre Martin du 54ème régiment d'artillerie de Hyères y est grièvement blessé. Il est immédiatement pris en charge par le détachement médical de la plateforme de Gao, mais succombe à ses blessures. Il est mort pour la France dans l'accomplissement de sa mission.