Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Lycée Catherine Labouré

https://www.google.fr/maps/place/Le+lyc%C3%A9e+Catherine+Labour%C3%A9/@48.8339001,2.3240429,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47e671b3ffffffff:0x1f7610617d84b145!8m2!3d48.8339001!4d2.3262316

Un lycée polyvalent,
 des horaires aménagés
, un tremplin vers la réussite.



Un Lycée pour tous.

Le lycée est réellement ouvert à l’accueil de tous, dont des élèves défavorisés (financiers, handicapés, sociaux, affectifs, familiaux...). La sélection des élèves pour entrer dans l’établissement se fait d’abord sur les motivations et le projet personnel de l’élève. Certains élèves qui étaient déscolarisés ou démotivés ont retrouvé dans ce lycée un nouvel élan. Cette capacité d’accueillir des élèves au parcours plus difficile implique une adhésion de toute l’équipe et un ensemble de moyens concrets. Le lycée mène une double performance : il accompagne des élèves arrivés en grande difficulté et connaît en même temps de très bons résultats au bac.

Une communauté éducative attentive et bienveillante.

L’ensemble de l’équipe éducative s’efforce de porter un regard bienveillant et plein d’espérance sur chaque élève. Les professeurs s’impliquent pour aider chaque élève à progresser, grâce à un système de tutorat personnel, qui compte au moins un rendez-vous entre chacune des vacances. Le suivi ainsi que le cadre incitent les élèves à prendre confiance en eux et à se responsabiliser. L’équipe éducative développe un réel esprit d’équipe, un soutien mutuel et une grande liberté pédagogique.

Un temps scolaire aménagé.

Plusieurs propositions sont faites aux élèves pour organiser leur temps en fonction de leurs

intérêts et de leur projet professionnel, en dehors des horaires de cours qui ont lieu de 8h15 à 15h45.

  • Horaires aménagés individuellement pour sportifs et artistes de haut niveau. Ils leur permettent d’approfondir leur passion tout en se préparant au bac STMG.
  • Les ATL : "Autre Temps au Lycée"
Ces temps proposés en dehors des horaires de cours donnent une réelle autonomie aux élèves. Ils permettent un approfondissement de leurs goûts et qualités personnelles avec des activités de type scolaire (soutien, approfondissement, méthodologie, tutorat...) ou des activités d'enrichissement individuel ou collectif (sports, théâtre, chorale, engagement, arts, aumônerie...). 
Une identité chrétienne visible 
Un effort important est fait dans l’instruction aux enfants de l’œuvre de la tutelle, avec la transmission des valeurs vincentiennes et la connaissance des fondateurs : sainte Catherine Labouré et saint Vincent de Paul. Le caractère proprement catholique de l’établissement est affirmé tant dans les discours que dans les actes.

Lycée général et technologique.

  • 3 classes de secondes générales et technologiques
  • BAC ES/ S (1ère et Term)
  • BAC STMG (1ére et Term)

Lycée professionnel.

  •  3ème Prépa Pro 
  •  CAP Agent de Sécurité
2 classes (Année 1 et Année 2)
  •  BAC Pro Métiers de la sécurité
  •  BAC Pro Gestion-Administration