FILIÈRE STMG – Sortie historique et linguistique dans le quartier de Montmartre

Sortie pédagogique dans le cadre des programmes d’Histoire et d’Anglais pour la classe de 1STMG-ORANGE : entre enjeux historiques, littéraires et linguistiques.

Le vendredi 10 décembre 2021, les élèves de Première STMG-ORANGE et leurs professeurs d'histoire et d'anglais, ont suivi un itinéraire parisien historique, littéraire et linguistique.

Conçu par les élèves, dans le cadre de leurs programmes d’Histoire (L’Europe aux XVIIIe et XIXe siècles) et d’Anglais (Art et pouvoir), ce parcours les a conduits du Moulin Rouge, au Moulin de la Galette, puis au Cimetière de MONTMARTRE et enfin à la Basilique du Sacré-Cœur (quartier de la Place du Tertre).

Sur chaque site, les groupes d'élèves ont présenté à leurs pairs la richesse du patrimoine parisien et les enjeux de ses mémoires et de sa conservation :

- découverte de l’histoire de Montmartre, quartier des spectacles à l’âge d’or du Second Empire ;

- présentation du Cimetière de Montmartre et de ses grands personnages : Alexandre DUMAS fils, Stendhal, Juliette RECAMIER, Sacha GUITRY… ;

- visite de la Basilique du Sacré-Cœur et de la place du Tertre, lieux de culte et de création, entre Sacré et Arts de rue.

L’itinéraire a été l’occasion de présenter en Anglais le Passe-muraille de Marcel Aymé statufié par Jean MARAIS en 1989 ou encore le Chat, icône du street art à la française.

Un deuxième itinéraire est prévu en mars 2022 dans le quartier du Luxembourg, pour à nouveau "ressentir, saluer et chanter ces lieux" (Chateaubriand).